Le programme de la convention d'affaires

En parallèle des journées professionnelles du salon MEDI’ALG, se tiendra les 3 et 4 octobre 2013 au Parc Expo de Saint Brieuc la troisième convention d’affaires organisée par le Ceva, Institut Technique Agro-Industriel des algues et des végétaux marins.

Deux volets complémentaires seront présents. D’une part des sessions incluant présentations et tables rondes permettent aux participants de s’informer sur des thématiques ciblées. D’autre part, des rencontres B2B sont organisées dans un espace dédié, permettant aux différents acteurs de se rencontrer en privé.

 

 

Jeudi 3 octobre matin

 

Session 1 - Quelles productions, quelles chaînes de valeur, quels marchés, quelles applications, quelles tendances ?

Plusieurs intervenants dresseront le panorama des macro et micro algues et de leurs utilisations en partant d’une vision mondiale, puis de chacun des pays européens en terminant par la France. Ils préciseront également les perspectives et les tendances des différents acteurs et marchés. L’objectif poursuivi sera de révéler aux participants les opportunités qui peuvent s’offrir à eux dans cet environnement complexe mais qui connaît une croissance continue de 4% par an depuis 20 ans.

 

Session 2 - Quels parcours entre l’idée et l’innovation ?

Sur la base de témoignages d’entreprises ayant innové dans le secteur des macro ou des micro algues, vous découvrirez les parcours qu’elles ont suivi pour passer de l’idée à l’innovation. Elles expliqueront comment elles ont su faire en sorte que leur produit rencontre un marché. Une synthèse sera tentée pour voir s’il est possible d’en tirer des approches génériques. Les différents dispositifs de soutien à l’innovation seront enfin présentés. L’objectif poursuivi est de permettre aux participants de mieux appréhender les différentes stratégies d’innovation avec un focus particulier sur la réduction du temps entre l’idée et la mise sur le marché du produit (Time to Market).

 

Jeudi 3 octobre après-midi

 

Rencontres d’affaires B2B / Visite salon professionnel MEDI’ALG.

 

Vendredi 4 octobre matin 

 

Session 3 - Production, transformation : quelles tendances et technologies clés pour l’avenir ?

 

Au cours des présentations des principaux modes de production et de transformation des macro et micro algues, les intervenants préciseront leurs visions quant aux progrès à accomplir et aux technologies clés pour l’avenir. Ainsi, équipementiers, producteurs et transformateurs seront à même d’évaluer leurs équipements et leurs procédés au regard des meilleures pratiques actuelles. Cette session leur permettra également de mieux appréhender l’orientation de leurs futurs investissements.

 

Session 4 - Réglementation, impact environnemental et acceptabilité sociale : les défis à relever et le rôle essentiel de l’action publique

 

Les intervenants présenteront la réglementation et les principaux impacts environnementaux connus au niveau de la production de macro et de micro algues. Il en sera fait de même en ce qui concerne leur transformation. Le thème spécifique de l’acceptabilité sociale du développement de l’algoculture dans les différents pays européens sera détaillé en vue d’en tirer des enseignements et des bonnes pratiques. Enfin, le rôle essentiel de l’action publique comme frein ou levier de développement sera illustrée par des exemples dans différents pays. L’objectif sera de permettre aux participants d’appréhender quelles sont les conditions nécessaires pour que l’algoculture s’inscrive dans une perspective de développement durable.

 

Vendredi 4 octobre après-midi 

 

Rencontre B2B / Visite salon professionnel MEDI’ALG.

 

Le planning détaillé et les intervenants, français et étrangers, est en construction et sera mis en ligne prochainement.


Les frais de participations, incluant l’entrée aux sessions, l’accès aux rencontres B2B et au salon professionnel MEDI’ALG, les cocktails, repas et soirée, sont de 400 € HT par participant.


Cliquer ici pour vous inscrire